Servette-Vaduz: Bien repartir

31 janvier 2019 - 251 vues
Télécharger le podcast

Servette FC- FC Vaduz :

Le Servette FC retrouve les terrains de Challenge League ce samedi 2 février 2019. Le deuxième tour du championnat débute avec la réception du club liechtensteinois de Vaduz à 19 heure au stade de Genève.

La préparation hivernale :

Les Servettiens ont débuté 2019 par une victoire au stade de Coppet face à Vevey sur le score de 4 à 1 (réalisations d’Antunes, Schalk 2X et Duah). Ensuite, petit camp d’entraînement  de 8 jours bien au chaud et sous un magnifique soleil portugais, direction l’Algarve. Lors de ce séjour, 4 matchs amicaux ont été disputés contre les équipes du SC Olhanense (club portugais de D2), le HNK Rijeka (3ème du championnat croate), la Victorious Academy (sélection de joueurs étrangers) et le MSV Duisbourg (16ème de 2.Bundesliga). 2 défaites face aux Croates (1-3), puis 2-3 contre les allemands, un match nul 1-1 face aux portugais puis une victoire 3-1 contre la sélection, tel est le bilan de ce séjour au Portugal. De retour en Suisse, ils affrontent encore la formation du Stade Nyonnais à la maison 1 semaine avant la reprise du championnat. Les grenat s’imposent sur le score de 3 à 1 grâce à des réalisations de Schalk, Stevanovic et Maccoppi.

Ce lundi 28 Janvier, 7 joueurs ont pris la direction de Lucerne pour les Swiss Football League Awards. Ils repartiront avec 6 trophées en poche qui concrétisent bien la domination servetienne en Challenge League. Jeremy Frick, Anthony Sauthier, Steve Rouiller, Sébastien Wüthrich et Miroslav Stevanovic se sont placés dans l’équipe-type de Challenge League. Ce dernier a d’ailleurs aussi reçu le trophée de « Best Player 2018 » de deuxième division devant son coéquipier Wüthrich et le schaffhousois Castroman. Avec le BSC Young Boys, le Servette FC est le club qui remporte le plus de récompenses individuelles de la soirée.

Nouvelle recrue :

Les dirigeants servettiens ont fait venir une recrue en prêt, l’arrière-gauche Dennis Iapichino jusqu’au terme de la saison (avec option d’achat en cas de promotion). Le latéral italo-suisse appartient à Livourne jusqu’en juin 2020. Il a été engagé par le club de Série B l’été dernier (6 rencontres durant l’automne) après 2 belles saisons à Sienne en 3ème division (69 apparitions). L’ex-international helvétique M20 a également porté les couleurs du FC Bienne, de Lugano et de Winterthur, toujours en Challenge League. Il a aussi fait un voyage en Major League Soccer auprès de Montréal et D.C. United.

 

 

 

 

L’adversaire :

Du côté de Vaduz, les joueurs sont partis en Turquie pour 9 jours d’entraînement à Belek et ont joué 2 matches amicaux pour 2 victoires face aux équipes de Paksi SE (8ème du championnat hongrois) et le FK Taraz (club kazakh). De retour au Lichtenstein, ils s’inclineront à deux reprises face aux formations autrichiennes du SC Rheindorf Altach et du Fc Wacker Innsbruck, tous deux pensionnaires de Bundesliga. Ils restent donc sur un bilan de 2 victoires et 2 défaites.

Occupant la 7ème place du championnat, avec 5 points de plus que la zone de relégation, l’objectif sera probablement le maintien et engranger un maximum de points afin de sauver cette saison et cela passe par un bon résultat lors du déplacement en terre genevoise.

 

Pour cela, l’équipe peut se réjouir de l’arrivée de nombreuses personnes, à savoir un nouvel assistant en provenance des U15 du Red Star Zürich, le jeune défenseur de 20 ans  Gianni Antoniazzi de l’équipe U21 du FC Zürich, le milieu autrichien Boris Prokopic du SC Altach et l’attaquant Manuel Sutter de Winterthur.

Igor Tadic, l'homme fort du FC Vaduz

Igor Tadic est l’homme fort du moment du côté de Vaduz, actuellement l’auteur de 5 réalisations et 3 passes décisives en 18 rencontres (1014 minutes).Le joueur serbe est arrivé en 1990, à l’âge de 4 ans, en Suisse. Formé au SC Steinhausen (Zug), il y évoluera jusqu’en 2005. Malgré un bref essai en U18 du SC Kriens, il sera considéré comme trop faible. Jouant avec la 1ère équipe en 3ème ligue, il rejoindra les rangs de Zug 94 avec qui il sera en 1ère ligue. En 2009, il rejoindra enfin le SC Kriens évoluant en 1ère ligue et obtiendra la promotion en Challenge League la même année. Il y inscrira 47 buts en 97 matchs. En 2012, les dirigeants de Saint-Gall, alors en Challenge League, font signer le premier contrat professionnel du joueur alors encore plombier. Après la montée en Super League du FCSG, il participera à son premier match dans la plus haute division contre le Grasshoper Club de Zürich. Il fera 8 apparitions en championnat mais restera muet. Dû à un potentiel jugé trop faible, son contrat sera rompu à l’amiable. Alors libre de s’engager gratuitement, il rejoindra le bout du lac de Genève, alors en Challenge League. Il inscrira 12 buts pour un total de 29 apparitions, mais les dirigeants genevois décideront de ne pas lui proposer de nouveau contrat. En 2014, il rejoindra les schaffhousois pour 2 saisons (30 buts /58 matchs) puis Wohlen. Il rejoindra les rangs de Vaduz le 1 Juillet 2018 pour un contrat allant jusqu’à la fin de la saison.

Le dernier match :

Les servettiens recevaient Vaduz le 24 Novembre 2018 au stade de Genève. Devant 2742 spectateurs, ils livrèrent un véritable récital pour s’imposer sur le score de 4 buts à 1. Un doublé du hollandais Schalk, un but du défenseur Séverin d’une tête somptueuse à la 73ème et encore une tête sur corner à la 91ème minute par le brésilien Chagas ont permis aux grenat d’engranger les 3 points malgré la réduction du score à la 66ème par Tadic.

 

Encore un immense bravo à notre gardien Jérémy Frick, El capitano Sauthier, Mister Rouiller, El maestro Wuthrich et l’intouchable Stevanovic pour leurs récompenses respectives.

Rédigé par Marc Schweizer